Madame la secrétaire d'État, chacun a pu mesurer en vous écoutant la grande difficulté des dossiers dont vous êtes chargée. La diplomatie culturelle et linguistique de la France n'est pas à la fête, notamment en Afrique, depuis maintenant de nombreuses années.
Je salue le fait que vous vous occupiez de francophonie alors que vous n'êtes pas francophone d'origine : il s'agit d'un atout considérable qui, associé à votre dynamisme, vous permettra de mener ce combat qui exige d'établir des priorités, d'effectuer des changements et de prendre certains virages. Cette mission est très délicate, mais vous avez l'énergie et le regard neuf nécessaires pour l'accomplir.
Vous avez pu voir que les membres de cette commission, toutes orientations politiques confondues, étaient très sensibles à ces enjeux. Les dossiers dont vous êtes chargée sont très importants pour nous ; je sais qu'ils le sont également pour vous, ce qui nous aidera à approfondir notre coopération dans les mois qui viennent. Votre action trouvera un relais très utile dans notre commission.