Intervention de Inaki Echaniz

Séance en hémicycle du mardi 17 janvier 2023 à 15h00
Proposition de législation européenne sur la liberté des médias — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaInaki Echaniz :

Cinquante-sept journalistes tués, cinq cent trente-trois en détention, soixante-cinq otages et quarante-neuf portés disparus : voilà le triste bilan des atteintes au journalisme dans le monde en 2022, des chiffres qui, malheureusement, battent de nouveaux records. Alors oui, chers collègues, il est primordial de défendre la liberté et l'indépendance des journalistes, ainsi que le pluralisme des médias, à une échelle qui dépasse les frontières, celle de l'Union européenne. Oui, à l'heure des infox, de la montée de l'extrême droite et du repli sur soi, partout en Europe, il est impérieux que les citoyens européens puissent se forger des opinions éclairées et participer pleinement au débat démocratique, en ayant accès à une offre médiatique indépendante et pluraliste.

Nous saluons donc l'initiative de la Commission européenne visant à établir un cadre commun pour les services de médias, tout en l'invitant à dépasser son approche purement axée sur le marché intérieur, pour défendre pleinement les valeurs démocratiques de l'Union européenne. Dans ce cadre, madame et monsieur les rapporteurs, nous vous remercions pour cette proposition de résolution qui soutient cette initiative européenne nécessaire.

Toutefois, alors que les enjeux sont cruciaux, nous regrettons le manque d'ambition de ce texte, en premier lieu en matière de lutte contre la concentration des médias. Alors que le paysage médiatique est de plus en plus concentré, portant gravement atteinte aux principes de pluralisme et d'indépendance des médias, cette proposition de résolution devrait insister sur la nécessité d'aller plus loin dans les règles anticoncentration, en exigeant, par exemple, la détermination de seuils clairs – pour rappel, la NUPES défendait il y a quelques mois une proposition de loi du groupe La France insoumise, fixant des seuils ambitieux visant à empêcher que nos médias se retrouvent aux mains d'une petite poignée d'hommes et de sociétés, dont l'activité principale est souvent très éloignée du monde de l'information et de ses principes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion