Je sais que cette question vous anime tout autant que moi et, plus que d'y réfléchir philosophiquement, nous devons y répondre concrètement.
Sans tomber dans les excès ou dans les raccourcis simplistes, notre jeunesse nous expose quotidiennement ses attentes, ses peurs et sa colère contre une société qui détruit la nature, contre une société où l'homophobie et les discriminations existent encore, une société où les jeunes, victimes ou auteurs, font face à la violence dans leur quotidien. L'actualité nous le rappelle encore en montrant l'impact que la violence peut avoir sur leur comportement et sur leur confiance. Il y a cinq ans déjà, je m'exprimais à ce même micro face à un ministre différent certes, mais sur le même sujet. Si depuis lors, on a pu noter plusieurs avancées sur le harcèlement, sur le droit des enfants et dans le code pénal des mineurs, il est douloureux pour moi de constater qu'il y a encore tant à faire.
Monsieur le ministre, donnons un coup de pouce à cette jeunesse, donnons-lui confiance en l'avenir. Il y a une qualité que cette jeunesse garde toujours : c'est sa capacité à refuser un futur incertain. Son optimisme et sa persévérance redonnent espoir.
Le 26/01/2023 à 11:32, Aristide a dit :
C'est pour ça qu'ils sont dans la rue contre la réforme des retraites...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui