Il y a peu encore, le projet d'élargir à deux fois deux voies la RN2 dans l'Aisne était un vrai serpent de mer. Avec l'attention que Mme Élisabeth Borne, alors ministre de la transition écologique et solidaire, a portée à notre territoire en avril 2019, puis la venue de notre président, en novembre 2021, pour la signature de l'acte II du pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, tous les espoirs sont permis.
Pour vos bonnes intentions, je vous adresse mes remerciements, et j'y associe les grandes collectivités, région et département, ainsi que les services de l'État, notamment la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) et le préfet de région. Le projet vise à mieux irriguer le territoire et à le désenclaver ; à sécuriser le trafic routier et à améliorer le cadre de vie des habitants des communes traversées, tout en respectant la biodiversité locale, les bocages et les zones humides – l'environnement au sens large. Notre Thiérache est belle, je pense qu'elle le vaut bien.
La concertation publique a associé les populations à l'élaboration des solutions. Qu'en est-il exactement désormais ? Monsieur le ministre, nos administrés attendent des réponses aux questions que je vous pose aujourd'hui. Quel est le calendrier des futures échéances ? Quelles seront les phases ? Quels seront les tracés ?
Sur l'ensemble du trajet reliant Laon à Avesnes-sur-Helpe, les réponses formulées lors des concertations favorisaient des aménagements différenciés par tronçon. Pouvez-vous nous préciser quels choix ont été retenus ? Les décisions prennent-elles en considération la nécessité de trouver un équilibre entre la volonté de désenclaver et d'irriguer le territoire, afin de favoriser son développement, d'une part, et celle de préserver les paysages et la biodiversité, d'autre part ?
S'agissant des crédits alloués, le volet mobilité du contrat de plan État-région n'est pas finalisé. Pouvez-vous nous informer des délais et nous assurer que d'éventuels retards ne viendront pas contrarier le versement des crédits nécessaires aux études en cours et aux premiers aménagements ?