C'est bien l'ensemble des dispositifs pédagogiques et éducatifs qui concourent à la transmission des valeurs de la République et à l'instauration d'un climat scolaire favorable aux apprentissages qu'il faut travailler – je suis certain que vous en conviendrez, monsieur le rapporteur, en tant qu'inspecteur général de l'éducation nationale.
Le respect des valeurs de la République ne saurait se réduire au port d'un uniforme. Certes, imposer ce dernier permettrait d'effacer temporairement certains comportements ; mais en vérité, le Gouvernement ne cherche pas à masquer les difficultés : nous devons faire comprendre aux élèves que le respect de ces valeurs est la condition de leur égale liberté. Adapter sa tenue, son langage et son attitude au contexte scolaire, fait aussi partie des attentes de l'école républicaine. Il s'agit de comprendre et de s'approprier les règles régissant les comportements individuels et collectifs, de reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions et des modes de vie, et de construire du lien social. L'école vise notamment à aider les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi.
Ne minorons pas non plus les multiples possibilités de détournement des uniformes, notamment par le port d'accessoires vestimentaires pouvant faire réapparaître des signes distinctifs.