Votre question ne concerne pas l'électricité, mais j'ai plaisir à vous annoncer que nous avons réussi s'agissant des PPE – programmations pluriannuelles de l'énergie. Je me rends en Guyane afin que la nouvelle PPE, simplifiée, soit vite adoptée : tout le monde est d'accord, mais il faut s'assurer que cet accord aboutisse rapidement, afin de ne pas faire subir de blackout aux Guyanais, comme certains le souhaiteraient.
S'agissant du prix de l'essence, en 2022, il était plus faible en outre-mer qu'en métropole – je le répète, même si les membres du groupe Rassemblement national ne sont plus là, car à force de dire des bêtises, ils m'énervent un peu. Le prix moyen de l'essence sans plomb 95 atteignait 1,81 euro par litre en métropole, et celui du gasoil 1,85 euro. Je vous garantis qu'il était inférieur, certes de peu, dans tous les territoires ultramarins, à l'exception de l'essence sans plomb en Guyane.
Maintenant, il s'agit d'aller encore au-delà. Je travaille à la transformation des circuits d'approvisionnement des outre-mer en carburant. J'en discute avec la Sara, que je visiterai en Martinique. Les difficultés concernent l'hydrogène et le soutage : des changements sont nécessaires. La Sara est d'accord pour faire évoluer sa production, dans le cadre de la transition vers une économie plus verte, tout en conservant les emplois – 150 emplois sont concernés, or je tiens beaucoup aux emplois, comme à la fabrication d'hydrogène.
À votre question sur l'éthanol, la réponse est oui.