Le coût de la construction – comme celui du foncier – est effectivement un des facteurs, mais ce n'est pas le seul. Il faut mener quelques actions et, en premier lieu, accepter de changer certaines normes afin que l'on puisse construire sur la base de normes locales, et non européennes. La discussion est entamée sur le sujet mais je regrette qu'elle dure – on me promet des réponses au premier semestre 2023.
Le Plom comprend différentes mesures visant à changer les pratiques réglementaires, mais également à les accélérer, depuis que le sujet a été pointé par tous les acteurs socio-économiques et par les représentants des collectivités, le 7 septembre, à l'Élysée. Vous avez raison de le souligner à nouveau.
Lors du comité interministériel des outre-mer (Ciom) d'avril ou mai 2023, si ce n'est avant, nous prévoyons une batterie de mesures. Pourquoi importer des pierres pour construire un port à Futuna ! On doit pouvoir trouver des matériaux locaux conformes aux normes. La révision de ces dernières, entamée il y a un an dans le cadre du Plom, n'est pas assez rapide. C'est mon boulot de l'accélérer, et je m'engage en tout cas à ce que certaines choses bougent au plus tard pour le Ciom.
Vous avez cent fois raison, mais si vous saviez comme c'est difficile !