Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-François Carenco

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 21h45
La vie chère dans les outre-mer

Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer :

Effectivement, au-delà du BQP et d'Air Austral, il faut trouver des mesures fortes. Si l'inflation n'est pas galopante, la situation sociale demande d'agir – nous partageons cette conviction.

Effectivement, nous ne consommons pas les crédits de Ladom destinés au fret. Nous avons changé le président et le directeur de cette agence et nous essaierons de mener une vraie politique avec les élus pour mobiliser l'argent disponible.

Le coût du fret est fixé de manière si complexe que je n'ai moi-même pas compris ses modalités – c'est sans doute encore moins le cas pour ceux qui en ont besoin. Il faut donc changer le système, d'autant que de l'argent est disponible.

Concernant les bailleurs sociaux, je suis insatisfait du plan Logement outre-mer (Plom). Nous attendons depuis trois ans des mesures techniques, d'ordre réglementaire, qui diminueront le coût de la construction. Je m'énerve à peu près tous les jours pour que ce plan paraisse sans attendre que tout soit prêt, car certaines mesures sont urgentes et le plafonnement de la hausse des loyers à 2,5 % ne suffit pas. À La Réunion, il faut construire davantage de logements sociaux. Vous savez que nous en sommes empêchés par la présence de zones PNRU, à Saint-Denis, notamment. Comme je l'ai indiqué, Mme la directrice de l'Anru s'est rendue sur place et rendra un rapport d'ici la fin du mois de janvier ou la mi-février pour débloquer la construction de logements sociaux.

Au-delà des tarifs, je cherche encore la mesure permettant aux Ultramarins de comprendre que nous nous occupons vraiment d'eux – nous en débattrons avec tous les parlementaires, groupe par groupe. Cela ne peut pas être une affaire de communication, il nous faut des résultats visibles, qui cassent la façade. Pour être honnête, je compte sur vous pour m'aider à trouver une telle mesure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.