Je peux vous communiquer immédiatement le document dont je dispose détaillant les négociations territoire par territoire, mais mon problème actuel est de continuer à travailler avec les plus gros partenaires que sont les transporteurs et les ports. Ma préoccupation est que la ristourne concédée par les transporteurs ne se fasse pas au seul bénéfice des intermédiaires mais qu'elle se traduise directement pour tous. Nous allons attendre pour nous adresser de nouveau aux magasins et aux commerçants locaux.
Par ailleurs, j'espère pouvoir « caper » le prix de l'électricité pour l'ensemble de l'outre-mer car le manque de capacité de production nucléaire en métropole n'a pas de conséquence sur l'outre-mer. Je ne doute pas que vous applaudirez si nous y parvenons. Nous y travaillons et, comme chaque année, un décret sera publié le 1er ou le 2 février, après avis de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Par chance, le prix du pétrole est en baisse. Je travaille avec la Sara, la Société anonyme de la raffinerie des Antilles, pour essayer d'obtenir des résultats positifs, notamment pour la Guyane, mais ce sont des négociations un peu compliquées avec chacun des gros fournisseurs.
Je réunis régulièrement les élus de tous les territoires pour évoquer ces sujets et je les tiendrai au courant des avancées. Je suis confiant et je ne doute pas que le BQP 2023 sera meilleur que le BQP 2022 car tous sont conscients de l'intérêt global des territoires. Pour la première fois en 2022, les collectivités locales ont ainsi accepté de jouer sur l'octroi de mer afin de faire baisser les prix.