En tant que députée de l'île de La Réunion, je suis très attentive au pouvoir d'achat de mes concitoyens. Nous savons tous que le coût de la vie est structurellement très élevé dans les outre-mer comparativement à la France hexagonale, ce qui pèse lourdement sur les budgets des ménages, notamment des plus modestes. Dans un contexte aggravé de forte inflation, je tiens à saluer l'instauration du panier bouclier qualité prix, qui vise à garantir l'accès à des produits de première nécessité à des prix abordables. Je tiens également à en souligner l'importance.
Toutefois, je constate que certains services que l'on peut qualifier de première nécessité, tels que les forfaits de télécommunication, ne font pas partie du panier BQP à La Réunion. Ils sont pourtant devenus essentiels à la plupart des ménages, notamment en raison de leur utilisation croissante pour le travail, l'enseignement à distance et les démarches administratives courantes. Je vous propose donc d'intégrer les services de première nécessité, notamment de télécommunication – téléphone fixe, téléphone mobile et internet –, à la liste du panier BQP, afin de garantir à tous les ménages de La Réunion un accès abordable à ces services essentiels. Pourquoi cette proposition, que j'ai faite à plusieurs reprises par le passé, a-t-elle été prise en compte dans d'autres départements et régions d'outre-mer (Drom), mais pas à La Réunion ?
En outre, ma proposition d'une TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en outre-mer est aujourd'hui soutenue par des professionnels du secteur de la distribution comme Michel-Édouard Leclerc, qui préconise une baisse de la TVA à l'échelle nationale. Monsieur le ministre délégué, dans quel délai comptez-vous appliquer ces deux mesures pour préserver le pouvoir d'achat des familles réunionnaises ?