Avec les collègues du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires, que je préside, nous avons décidé d'inscrire à l'ordre du jour de l'Assemblée la thématique de la vie chère dans les outre-mer, tant le sujet est de plus en plus préoccupant. Nos concitoyens ultramarins plus que les autres ressentent au quotidien les difficultés à se nourrir, à se déplacer et à se soigner convenablement, à cause de leur éloignement de l'Hexagone et du caractère insulaire de quasiment tous leurs territoires.
Deux de nos collègues guadeloupéens, Olivier Serva et Max Mathiasin, nous le rappellent en permanence. Ils sont absents ce soir parce qu'ils participent en Guyane à un séminaire politique de quatre jours, dont l'une des priorités est justement la question de la vie chère. Ce soir, je me fais le relais de leurs préoccupations majeures.
Olivier Serva souhaite vous interpeller, monsieur le ministre délégué, sur la question du prix de l'eau en Guadeloupe. Dans cet archipel, 34,5 % de la population vit sous le seuil national de pauvreté, alors que le coût de la vie y est plus élevé que dans l'Hexagone. Le pouvoir d'achat se dégrade quotidiennement : il est inacceptable de payer un pack d'eau plus de cinq euros, alors que ce liquide vital ne coule pas aux robinets ! C'est pourquoi avec Olivier Serva, nous demandons que le prix du pack de six bouteilles d'un litre et demi soit fixé à un euro. Que comptez-vous faire pour y parvenir ?
Max Mathiasin souhaite quant à lui que nous abordions la question des prix des billets d'avion, qui sont devenus prohibitifs et pénalisent tous les ultramarins. Les billets d'avion entre la Guadeloupe et la Martinique sont plus chers qu'entre la Guadeloupe et Saint-Domingue, qui est beaucoup plus éloignée. De même, les billets entre la Guadeloupe et la Guyane sont au même prix que ceux vers la France hexagonale. Ces prix paraissent donc parfaitement incohérents et sans rapport avec celui des carburants. Dans ces conditions, comment faire respecter le principe de continuité territoriale ? Monsieur le ministre délégué, pouvez-vous nous préciser comment se forment les prix des billets d'avion entre les différents territoires français ? Pouvez-vous dire à Max Mathiasin et à tous les ultramarins qui nous écoutent comment vous pouvez les alléger pour nos concitoyens ?