Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jérôme Guedj

Réunion du mardi 6 décembre 2022 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Guedj :

Je souhaiterais revenir sur la composition du Covars. J'ai bien compris que vous ne pouviez faire siéger que seize spécialistes, et je suppose que le choix était délicat, bien que nourri de l'expérience du Conseil scientifique de la covid-19. Il a fallu attendre un an avant qu'un gériatre ne soit intégré à ce dernier, alors même que le virus touchait particulièrement les personnes âgées. Votre comité compte un urgentiste et un généraliste. Cependant, dans les enjeux de la prise en charge, le secteur de la santé ne peut pas être déconnecté à ce point du secteur médico-social. Or, ce dernier est absent, y compris sur les aspects de recherche. Pourrez-vous intégrer cette dimension à votre comité ?

Par ailleurs, vous avez appelé de vos vœux la réouverture des centres de vaccination pour intensifier le rythme des nouvelles injections, en appelant les maires à l'opérer. Cependant, pour cela, les ARS doivent aussi être mobilisées.

Enfin, vous héritez du comité sur la stratégie vaccinale. Face à l'épidémie de grippe, est-il envisageable que vous saisissiez de l'obligation vaccinale contre la grippe pour les soignants ? Cette dernière est notoirement insuffisante. Le législateur avait voté en sa faveur. Les décrets ont été pris et retirés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.