Le concept One Health est directement issu des réflexions du Conseil scientifique. Il s'agit d'ailleurs d'un élément de différenciation entre ces deux instances. En effet, à la fin du Conseil scientifique, nous avions rendu un avis en mars 2022 sur le One Health. Nous y expliquions qu'une fois que nous pourrions nous projeter au-delà de la crise du covid, nous devrions développer des outils de prévention de l'émergence de nouvelles pathologies infectieuses susceptibles de prendre des proportions épidémiques similaires.
Si le concept de One Health est fréquemment évoqué depuis de nombreuses années, son appropriation est particulièrement complexe, en raison de la diversité des interprétations dont il fait l'objet. Nous souhaiterions intégrer la multitude de ces perceptions en établissant des écosystèmes dynamiques, avec une recherche intégrée. Il s'agirait ainsi de faciliter la compréhension entre écologues, médecins et vétérinaires, par exemple, afin de prendre en compte les conséquences de l'altération de l'environnement sur la santé humaine.
Dans ces conditions, le One Health repose sur un réseau d'interactions entre pathogènes et hôtes, mais également entre les acteurs de la santé. Ce concept intègre des dimensions allant de la globalisation et des changements climatiques, sans oublier les conséquences d'un certain nombre d'actions sur les écosystèmes et les potentielles épidémies.
Le champ d'études est très large. Pourtant, il n'existe pas en France d'agence ni de moyens pour travailler dans ce domaine de la manière intégrée que nous nous proposons de suivre. Nous souhaitons nous fonder sur différents problèmes de santé de la population qui permettent de comprendre les dynamiques d'évolution des vecteurs, afin de mieux en entendre les effets sur la santé humaine. Ces vecteurs peuvent être des tiques, des insectes, mais également des animaux comme les chauves-souris, dans le cas du coronavirus, ou les oiseaux, à l'origine de la grippe aviaire. Lorsque la faune sauvage est exposée à la faune d'élevage ou à l'homme, des transmissions de pathogènes peuvent survenir et entraîner des conséquences sanitaires très importantes.
Nous entendons donc à la fois émettre des constats et proposer des réponses, grâce à des expérimentations de terrain ou de recherche pratique autour de la modification d'environnement qui pourraient avoir un impact sur le One Health.