L'Ademe attend un président depuis plus de six mois alors qu'elle a bien besoin d'un pilote, tant elle est un outil formidable, original et essentiel. Agence des solutions ainsi que vous l'avez qualifiée, l'Ademe n'a pas d'équivalent en Europe. La France a opté pour un outil transversal qui correspond parfaitement à la complexité de l'écologie et couvre de nombreux domaines tels que la protection de l'environnement, la maîtrise de l'énergie et le développement durable.
Depuis sa création en 1991, l'Ademe contribue à la mise en œuvre des politiques publiques. Votre expérience d'élu local vous a permis d'appréhender ces sujets au plus près du terrain tandis que le Grenelle de l'environnement vous a donné l'occasion de travailler directement avec les équipes de l'Ademe. Dotée d'un budget de 4,2 milliards d'euros en 2023, l'Agence verra ses effectifs augmenter de 10 % car ses défis sont toujours plus grands et sa tâche de plus en plus vaste : bâtiments, urbanisme, mobilités et transports, pollution des sols, gestion des déchets, responsabilité élargie des producteurs (REP) et éco-organismes, recyclage et mise en place de l'économie circulaire, fonds Chaleur, financement de projets d'innovation, d'industrialisation, de décarbonation de l'industrie, hydrogène, renaturation, produits biosourcés, forêts et filières bois, qualité de l'air et du bruit, plan France relance 2030, Fonds vert, etc. Et l'on n'a de cesse d'ajouter des missions.
Le groupe Renaissance se réjouit donc de voter en faveur de votre nomination, car il faut des compétences et de l'expérience pour mener à bien toutes ces missions au profit de notre pays et au plus près des préoccupations locales.
Nous aimerions vous entendre sur les orientations et les priorités de l'Ademe pour les années qui viennent. Comment entendez-vous décliner, avec vos dix-sept directions régionales, le contrat d'objectifs et de performance 2023-2027 ?