Intervention de Raquel Garrido

Réunion du mercredi 14 décembre 2022 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaquel Garrido :

Nous ne discuterons pas et nous ne voterons pas les amendements qui visent à enrichir cette proposition de loi du RN. Nous l'avons dit, vouloir s'appuyer sur les batailles antérieurement menées par La France insoumise sur la question de la proportionnelle est une manœuvre grossière. Lorsque nous avons souhaité introduire la proportionnelle, nous avons demandé en même temps, dans une proposition de loi constitutionnelle, le droit de révoquer les élus, le développement du référendum d'initiative citoyenne et la prise en compte des votes blancs et nuls. C'est toute une panoplie qu'il faut déployer.

Le démocratie- washing du RN est inacceptable. Des ministres d'extrême droite empêchent en France les professeurs de faire des sorties scolaires, attaquent les meetings de La France insoumise ou de la gauche dans les universités, mais on n'entend jamais l'extrême droite s'exprimer à ce sujet, et pourtant le RN veut faire croire qu'il est l'ami de la démocratie.

Je vous alerte sur un dernier point : est-ce aux députés de déterminer comment ils sont eux-mêmes élus ? N'y a-t-il pas un conflit d'intérêts dans cette manière de faire, même quand on l'utilise en toute bonne foi pour essayer d'améliorer notre démocratie ? Nous pensons que c'est une assemblée constituante qui devra organiser le passage de la Ve République à la VIe. Nous l'avons toujours dit. Cela ne doit pas empêcher l'Assemblée nationale d'organiser la convocation d'une telle assemblée constituante, mais ce n'est quand même pas à nous de déterminer comment nous allons, nous-mêmes, être élus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion