Intervention de Étienne de Poncins

Réunion du mercredi 9 novembre 2022 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Étienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine :

Nous suivons ce dossier de près et les Ukrainiens ont confirmé l'application des accords signés avant la guerre. Le contrat est donc relancé, de même que celui signé, lui aussi avant la guerre, et portant sur l'acquisition de 55 hélicoptères Airbus. Les Ukrainiens m'ont demandé à reprendre le dialogue autour d'une nouvelle commission économique mixte franco-ukrainienne, présidée par Bruno Le Maire et leur ministre de l'intérieur, Denys Monastyrsky. Ils souhaiteraient également relancer la signature du contrat avec Alstom pour la commande de locomotives.

D'autre part, le Fonds d'études et d'aide au secteur privé (Fasep) permet de financer des projets de grande envergure en Ukraine et un accord de prêt du Trésor a été signé pour financer la restauration de rails de chemin de fer. Le dialogue économique est moins soutenu qu'avant la guerre mais il n'est pas rompu.

Quant aux patrouilleurs côtiers, le contrat n'a pas été annulé, bien au contraire, mais les conditions doivent être réunies pour qu'ils puissent être livrés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion