Le dispositif, ciblé, vise à apporter la meilleure compensation possible, en prenant en compte l'augmentation tant des dépenses d'énergie que des recettes réelles de fonctionnement. Le Sénat avait acté le principe de ce filet de soutien, tout en assouplissant les critères d'accès. Je tiens à remercier les sénateurs pour leur travail de qualité, qui nous a permis, au moins sur ce point, d'aboutir à un dispositif complet et efficient. Notre groupe se félicite de la reprise, dans le texte final, de notre amendement de compromis qui intègre les principaux apports du Sénat tout en conservant les critères d'accès : le dispositif sera ainsi beaucoup mieux ciblé et conforme à son esprit originel.
Ce filet de soutien aux collectivités territoriales, ainsi que d'autres dispositions intégrées au texte par voie d'amendement et concernant la déduction pour épargne de précaution, l'aide à la filière bio, le report de deux ans de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels, la définition des zones tendues, la revalorisation salariale des AESH à la rentrée 2023, le maintien de la capacité d'hébergement d'urgence ou encore le déploiement des téléphones grave danger pour les victimes de violences conjugales, montrent à quel point les députés du groupe Horizons et apparentés se sont pleinement mobilisés tout au long du débat parlementaire, aux côtés du Gouvernement, afin d'enrichir ce texte.
Nous ne voterons évidemment pas pour cette motion de censure : nous nous tenons, je le répète, aux côtés du Gouvernement, conscients des immenses défis qu'il nous reste à relever pour réformer le pays, permettre à chacun de vivre de son travail, protéger les plus modestes et accompagner la transition de notre système productif dans les révolutions du XXI
Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année, et dans un dernier élan vers le consensus, j'ajouterai : allez les Bleus !