C'est le renforcement des politiques régaliennes que nous souhaitons assurer au travers du projet de loi de finances pour 2023. Les budgets de plusieurs ministères poursuivront leur montée en puissance, qu'il s'agisse de l'armée, de la justice, de l'intérieur ou de l'éducation nationale. Des efforts considérables sont consentis pour renforcer l'action régalienne de l'État. Ce budget, c'est plus de policiers, plus de gendarmes, plus de juges, plus de greffiers, plus d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), mais aussi des enseignants beaucoup mieux payés.
Dans le même temps, l'investissement en faveur de la transition écologique sera accentué grâce à l'engagement de crédits importants dans la rénovation thermique des bâtiments, dans les mobilités propres ou dans les énergies alternatives. La création d'un Fonds vert à destination des collectivités territoriales, doté de 2 milliards d'euros, renforcera le financement de la transition écologique, au plus près des territoires.
Enfin, le projet de loi de finances pour 2023 s'inscrit dans un contexte de forte inflation, en particulier des prix de l'énergie, qui pèse sur le pouvoir d'achat des ménages et sur le fonctionnement des entreprises et des collectivités territoriales. Nos concitoyens, nos petites entreprises et nos collectivités subissent une hausse insupportable de leur facture de gaz et d'électricité. C'est pour les protéger que le bouclier tarifaire sera prolongé en 2023, limitant la hausse à 15 %. L'amortisseur électricité et un guichet d'aides apporteront un soutien nécessaire aux entreprises qui n'y seraient pas éligibles. Nous sommes toutefois conscients qu'il nous faudra sans doute aller plus loin.
Je veux dire un mot de l'accompagnement réservé aux collectivités locales, car j'ai entendu beaucoup de choses fausses proférées depuis cette tribune. Sur l'initiative du groupe Horizons et apparentés, un filet de soutien sera mis en place pour les collectivités…