…qui, d'un coup de pied rageur, détruit le château de sable qu'un autre avait construit avec tant de patience et d'écoute du peuple français.
Plutôt que d'avoir recours au 49.3 pour la dixième fois, vous auriez pu écouter les oppositions. Vous auriez pu démontrer, vous qui dites rechercher le compromis, que vous étiez capable de passer des paroles aux actes. Au lieu de sortir grandie de l'examen du texte, vous n'avez fait que démontrer votre autoritarisme politique. Pourquoi avez-vous refusé la taxation des superdividendes des grandes entreprises ? Pourquoi avez-vous refusé le crédit d'impôt en faveur des personnes en Ehpad ? Pourquoi avez-vous refusé le rétablissement de l'exit tax contre l'évasion fiscale ? Pourquoi avez-vous refusé la baisse de la TVA sur les produits énergétiques ?
À l'heure où la guerre gronde à nos frontières-passoires, la situation est trop grave pour ne pas écouter la voix de l'opposition qui aurait donné au pays un sentiment d'union nationale. Vous devez gouverner pour le peuple français, pas contre lui.
Sous le premier gouvernement Macron, les Français ont tout supporté. Ils ont supporté vos approximations quant au port du masque, que des ministres affirmaient inutile avant-hier, obligatoire hier et recommandé aujourd'hui ; ils ont même supporté le scandale de l'affaire McKinsey. Aujourd'hui, vous les conditionnez à l'idée d'un rationnement énergétique en vous livrant à une mise en scène pitoyable où les ministres s'affichent en col roulé.