Je défendrai également l'amendement n° 1031 , qui procède du même esprit.
Ces amendements sont le fruit d'un dialogue avec le Gouvernement – dont je me réjouis –, s'appuyant sur une expérience concrète menée dans ma circonscription. En effet, la base aérienne 133 a des contraintes en matière de radars et de zones d'éviction qui empêchent l'installation d'éoliennes.
L'amendement n° 924 vise à lever ces contraintes, dans une logique d'aménagement du territoire, par des mesures de compensation qui seront traitées dans le projet de loi de finances et par un rapport sur l'évolution des technologies permettant la cohabitation des énergies renouvelables et des forces aériennes.
Quant à l'amendement n° 1031 , il a pour objectif d'instaurer une solution plus astucieuse, permettant la participation des opérateurs d'énergies renouvelables au financement de l'adaptation des radars. Les opérateurs financeraient la modification des radars de l'armée, afin d'assurer leur présence sur des zones du territoire identifiées par ailleurs par les collectivités territoriales, comme prévu à l'article 3.