Vous pouvez employer d'autres arguments – l'écologie, que sais-je encore – mais en tout cas pas celui de la souveraineté.
Il a été dit que l'on pourrait pêcher dans les zones où seront implantées des éoliennes. C'est totalement faux, pour des raisons pratiques et de sécurité. Interrogez les patrons pêcheurs. Plusieurs m'ont confié qu'ils n'enverraient jamais des pêcheurs sur ces zones car ces derniers prendraient trop de risques.
C'est faux pour une autre raison – un facteur que vous ne maîtrisez peut-être pas. Dans ces zones, on compte soixante-deux éoliennes, chacune étant dotée d'une pale aussi haute que la tour Montparnasse – cela vous donne une idée. Le bruit qu'elles émettent en continu équivaut à celui d'un départ d'avion à Roissy. Par conséquent, arrêtons de dire que l'on pourrait y envoyer des pêcheurs. C'est un espace de pêche considérable que l'on gâche. Vous en prenez acte, c'est votre droit. Mais telle est la réalité.
D'autre part, j'attends des réponses de votre part sur un point. Dans la baie de Saint-Brieuc, deux communes sont particulièrement concernées car elles sont les plus proches du parc : Pléneuf-Val-André et Erquy. Vous pouvez rire, madame la ministre !