Nous poursuivons le débat sur la souveraineté énergétique, qui est un marqueur très fort pour nous. En cas de commande publique, l'amendement vise à favoriser les fabricants de l'Union européenne – particulièrement les producteurs français – de panneaux solaires, qui doivent faire face à une concurrence exacerbée et déloyale de la part de concurrents étrangers, notamment chinois et américains. La fabrication des panneaux solaires comprend des étapes funestes pour l'environnement, comme l'extraction du silicium dans l'exploitation de carrières d'où sont extraits les sables nécessaires à cette industrie. La poursuite du processus nécessite des combustibles fossiles comme le charbon et le charbon de bois, dont l'extraction et la production ont été à l'origine d'importantes déforestations en Chine.
À l'inverse, la filière française de fabrication de panneaux solaires a su se développer en produisant des équipements innovants, des panneaux hybrides ou qui permettent d'intégrer le solaire au bâti ou à l'agriculture. D'où l'importance d'adopter cet amendement pour valoriser les filières françaises et européennes.
Il y a quelques instants, madame la ministre, je vous ai entendu dire que vous étiez favorable à cette démarche. Si vous aviez la gentillesse de m'écouter, cela me ferait très plaisir. J'ai cru comprendre que vous allez aussi défendre cette position auprès de l'Union européenne, ce dont nous vous remercions.