Que vous le vouliez ou non, madame la Première ministre, avec ces 49.3, vous abîmez la démocratie française non seulement aux yeux de nos concitoyens, mais aussi aux yeux de nos partenaires en Europe et dans le monde. C'est pourquoi nous vous lançons une véritable alerte, pour que la France reste ce qu'elle a toujours été : une inspiration démocratique pour les autres.
Cette alerte lancée, j'utiliserai, comme Mme Louwagie, le temps de parole qui m'est imparti pour aborder les cinq sujets cruciaux que j'avais prévu d'évoquer jeudi dernier, à l'occasion de l'examen en nouvelle lecture du PLF pour 2023.
Première question : votre budget pour 2023 permettra-t-il de circonscrire les risques que court notre économie ? Non ! Tout simplement parce qu'il laisse sans solution un grand nombre d'acteurs économiques face à la hausse vertigineuse des coûts de l'électricité. Faisons ensemble un rapide calcul : selon l'Insee, la consommation finale d'électricité pour le secteur de l'industrie s'élève à 124 térawattheures. En prenant l'hypothèse d'un prix de l'électricité qui passerait de 120 à 580 euros le mégawattheure, la facture d'électricité totale pour l'industrie passerait de 15 milliards à plus de 70 milliards.