La loi « handicap » du 11 février 2005 a introduit l'obligation d'accessibilité, en complément de la nécessaire compensation du handicap. En tant que maire – fonction que j'occupais encore il y a encore quelques mois –, je n'ai certainement pas fait tous les efforts nécessaires pour rendre accessibles les espaces publics.
Le chanteur et chroniqueur Frédéric Zeitoun, qui est handicapé, m'a exprimé sa profonde déception quant à la mise en accessibilité des espaces publics. Dans ma circonscription, les jeunes de l'établissement régional d'enseignement adapté (Erea) Saint-Exupéry de Berck-sur-Mer, que j'ai rencontrés il y a quelques jours, ont eux aussi beaucoup à dire à ce sujet, notamment en ce qui concerne l'accès aux trains. Vous le savez, c'est souvent l'existence d'une petite séparation entre le train et le quai qui empêche les personnes handicapées d'être autonomes.
Quels sont les points d'étape de la mise en œuvre de la loi de 2005 en matière de mise en accessibilité de l'ensemble des espaces publics ? Quels moyens entendez-vous mobiliser pour la relancer ?