Mes chers collègues, nous recevons cet après-midi M. Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, que je remercie d'avoir accepté notre invitation. Vos attributions sont vastes, monsieur le ministre, et couvrent plusieurs thèmes en lien avec l'enfance.
En septembre dernier, vous avez annoncé la mise en place d'un service public de la petite enfance, dont l'objectif est d'assurer à chaque parent une solution d'accueil de son jeune enfant. Quels sont l'objectif final de ce service, son porteur et ses contours ?
Vos attributions vous donnent autorité sur la délégation interministérielle à l'autisme (DIA) et sur la ministre déléguée chargée des personnes handicapées. Quelles évolutions envisagez-vous dans la prise en charge des enfants, dans les établissements spécialisés comme à l'école ?
Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté – le plan « pauvreté » –, pouvez-vous nous expliquer la fin des petits déjeuners gratuits à l'école en métropole ? Où en est le dispositif de la cantine à 1 euro ? Quels sont les obstacles à une amélioration de son déploiement ?
Au sein du comité interministériel à l'enfance (CIE), votre ministère participe à l'action de contrôle des antécédents de l'ensemble des intervenants auprès des enfants. Comment comptez-vous mettre en œuvre ces contrôles pour les professionnels de l'enfance ? Votre ministère est également cité pour le soutien à la parentalité : qu'envisagez-vous pour assurer ce soutien, dont nous avons plus que besoin à l'heure actuelle ?
Enfin, nous avons toutes et tous constaté une baisse d'attractivité des métiers de la petite enfance, de la protection de l'enfance et de la prise en charge des enfants en situation de handicap : quelles pistes envisagez-vous pour améliorer l'attractivité de ces métiers de l'humain si indispensables ?
Je pourrais vous interroger sur de nombreux autres sujets, mais mes collègues vous poseront d'autres questions après votre première intervention.