Dans le prolongement des propos que vous avez tenus hier soir, madame la ministre, sur la nécessité d'équilibrer l'implantation des éoliennes entre les territoires – ce qui est aussi, me semble-t-il, l'esprit de ce projet de loi –, et dans le prolongement de ce que vient de dire Sébastien Jumel, le présent amendement, qui est de bon sens, tend simplement à affirmer ce principe d'équité entre les différents territoires d'une région, échelon auquel sont élaborées la cartographie et la planification.
Par ailleurs, cet amendement nous permettrait de rappeler que nous devons lutter contre la prolifération des éoliennes, dont les conséquences portent atteinte à la réalisation des objectifs de production d'énergies renouvelables. En effet, plus nous avons d'éoliennes et plus la colère monte.
À cet égard, je prendrai l'exemple de la région Centre-Val de Loire, où l'essentiel des éoliennes se concentrent dans la plaine de la Beauce, en Eure-et-Loir, ainsi que dans l'Indre et le Cher. Les trois autres départements de la région, eux, ne comptent que très peu d'éoliennes, voire aucune. Ainsi, la concentration d'éoliennes dans certaines zones est telle – chacun peut la constater – qu'il n'existe plus d'horizon dégagé. Il faut avoir conscience de ce phénomène, dont parlait également notre collègue Jumel.
En définitive, le présent amendement vise simplement à rappeler à l'article 1er CBA la nécessité de répartir équitablement les éoliennes à l'échelle régionale, ce qui, je le répète, irait dans le sens de vos propos, madame la ministre.