On a l'impression de parler du contenant avant de parler du contenu ; il me semble qu'on fait les choses à l'envers. Il m'aurait paru plus judicieux de définir d'abord les objectifs dans la PPE puis de définir la méthode pour les atteindre au plus vite.
J'en viens au fond du texte, et je développerai deux points : la planification et l'éolien terrestre, qui pose des problèmes dans les territoires – nous sommes quelques-uns à nous en soucier.
Madame la ministre, le constat est clair : nous sommes les derniers de la classe en Europe. Pour un pays et un Président de la République qui donnent parfois des leçons à l'Europe et au monde entier, je dois avouer que cela fait désordre d'être mauvais élèves en matière de production des énergies renouvelables. C'est bien dommage.
Une fois que l'on a dressé ce constat, il est difficile de s'opposer à ce projet de loi, ou du moins de ne pas en approuver les objectifs. Certes, on entend ici et là quelques divergences, notamment au sujet du nucléaire, mais je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que si on doit développer le nucléaire, cela ne sera pas effectif avant dix ans, tandis que l'électrification des usages doit se faire dès maintenant.