…en l'absence des députés dont vous savez bien que, comme représentants du peuple, ils sont dans leurs circonscriptions respectives.
Ce soir, vous avez l'Assemblée de vos rêves, une assemblée déserte – les Français regardent, ils verront qu'il n'y a quasiment personne –, peuplée de fantômes, pour faire passer en force un PLFSS qui ne répond en rien à la grave crise de la santé dans notre pays.
À l'hôpital, vous êtes confrontés aux conséquences de votre propre politique. Vous ne pouvez plus dire que c'était la faute de vos prédécesseurs : 21 000 lits d'hospitalisation complète ont été fermés entre 2017 et 2022. Dans de très nombreux départements, les services d'urgences des hôpitaux de proximité sont fermés la nuit. En pédiatrie, les bébés sont soignés dans les couloirs ou déplacés d'un bout à l'autre de la France, et vous n'avez même pas honte. Pire, vous ne tirez jamais les leçons de vos erreurs et vous continuez à démolir l'hôpital public, la sécurité sociale et la médecine de ville, privant de soins des millions de Français.
Vous auriez pu augmenter le budget de l'hôpital public au moins à hauteur de l'inflation ; vous ne l'avez pas fait. Vous auriez pu revoir la tarification à l'acte, qui démobilise les personnels ; vous ne l'avez pas fait. Vous auriez pu mettre en œuvre une vraie politique de relocalisation de la production de médicaments en France pour éviter les pénuries ; vous ne l'avez pas fait. Vous auriez pu tirer les leçons de la crise de la covid-19 : rétablir la liberté de prescription des médecins, ceux qui soignent et sauvent des vies, mais que vous poursuivez…