Plusieurs questions ont porté sur les garanties nécessaires à la préservation du principe d'indépendance. La création d'une commission indépendante a été proposée dans un rapport sénatorial. Elle s'inspire du modèle allemand de la KEF, qui rend ses avis en toute objectivité, puisqu'il s'agit d'un avis d'experts sur le montant devant être alloué aux entreprises de l'audiovisuel public pour réaliser les missions qui leur sont confiées. Ainsi, une telle commission peut apporter la sérénité et l'objectivité dans le débat sur le niveau de financement.
Plus largement, nous avons évoqué les deux principes essentiels que sont l'absence de régulation en cours d'année et la pluriannualité. Le premier doit être garanti par une loi organique. Ce rapport proposait également la création de France Médias Régions. Cette proposition soulève la question des coopérations à mener. France Info ou Culture Prime sont de bons exemples de ces coopérations, également établies avec Arte pour la captation de nos concerts. Ces coopérations sont sans équivalent, y compris à la BBC. Nos deux réseaux de proximité, cependant, doivent encore être renforcés en raison de leur rôle majeur pour l'implantation de notre service public sur le territoire. Des coopérations ont été entamées en ce sens et doivent être approfondies.
Je souhaitais également rappeler que le budget de l'audiovisuel français rapporté au nombre d'habitants classe la France en dessous de la moyenne de l'Union européenne, en 14e position. L'audiovisuel public n'est donc pas sur-financé, mais plutôt sous-financé.