Vous ne serez pas surpris si je vous dis que le groupe Démocrate va voter pour ce texte, aboutissement d'un travail mené sous votre égide, madame la rapporteure et présidente de la commission des affaires sociales. Voyez que nous sommes capables du meilleur lorsqu'un vrai travail est effectué en commission, comme l'ont rappelé quasiment tous les orateurs, notamment Thibault Bazin et Pierre Dharréville.
Chacun a apporté sa pierre à l'édifice car il fallait vraiment légiférer sur un tel sujet. Nous avons tous en tête les fameux scandales Dentexia et Proxidentaire. Dans cette affaire, madame la rapporteure, vous avez un peu joué un rôle de lanceuse d'alerte. Sur les Ehpad, il avait fallu la parution d'un livre, après quoi votre commission s'est saisie du problème. Cette fois, nous montrons que nous pouvons donner un coup d'arrêt aux dérives constatées dans certains centres de santé, sur lesquelles je ne reviens pas.
Comme nos collègues du groupe GDR, notamment le président Chassaigne qui est toujours présent parmi nous, je suis attaché aux centres de santé, qui sont particulièrement nombreux dans certains départements tels que la Seine-Saint-Denis. C'est dans ce genre de structure que j'ai réalisé mes premiers actes. Les centres de santé jouent un rôle indispensable dans l'offre de soins, à côté des maisons de santé pluridisciplinaires, des maisons médicales et des cabinets médicaux.
Cher collègue Maudet, voyez que je parle des déserts médicaux, en considérant que ces centres font partie du panel. Votre abstention me surprend car elle revient à laisser en activité des centres qui fonctionnent mal et dans lesquels des dérives inacceptables sont constatées.