S'agissant de l'accès aux soins, j'ai en tête une proposition du groupe GDR – vous voyez que je prends mes références un peu partout : notre collègue Nicolas Sansu a un centre de santé dans sa ville avec des médecins salariés, et il propose que ceux-ci puissent exercer une activité libérale. Mais cela coince encore ! Sommes-nous, oui ou non, en capacité de résoudre le problème ? la réponse doit être collective, et positive.
Quant aux Padhue, je sais qu'Agnès Firmin Le Bodo s'est emparée de la question. Mais, bon Dieu, qu'attend-on ?
Sur le médicament, j'entends bien qu'il y a une grande différence entre le Rassemblement national et les Insoumis. Monsieur Dharréville, vous ne parlez que d'un pôle public du médicament ; selon nous, il faut du public et du privé. C'est une différence entre nous : cultivons-la ! Je suis persuadé que nous pouvons tous nous retrouver sur la nécessité de constituer une filière industrielle du médicament.
Je pourrais continuer comme ainsi au sujet de nombreuses politiques.
Nous sommes bientôt en 2023. Un groupe de travail transpartisan sur l'accès aux soins a été créé au sein de la commission des affaires sociales. Faudra-t-il continuer à jouer en permanence au chat et à la souris pour savoir qui a la meilleure proposition de loi ? Non ! Les personnels soignants, dont on reconnaît le formidable engagement tout au long de l'année, méritent mieux.