Cette proposition de résolution « en soutien au mouvement pour la liberté du peuple iranien » est à saluer, tant le mouvement social actuel est impressionnant par sa force et par sa volonté de changer en profondeur le système politique iranien.
Avant toute chose, permettez-moi d'exprimer le soutien du groupe Gauche démocrate et républicaine – NUPES aux détenus franco-iraniens, parmi lesquels figure Fariba Adelkhah.
Les manifestants et le peuple iraniens sont victimes d'une double maltraitance : celle de l'idéologie rigoriste au pouvoir depuis quarante-trois ans et celle de la répression impitoyable de la police des mœurs.
Avec la terrible répression à l'œuvre depuis l'assassinat de la jeune Kurde Mahsa Amini, des centaines de manifestants ont été tués et des milliers ont été arrêtés, torturés et victimes de mauvais traitements.
Certes, l'économie est en berne, avec des taux de pauvreté et de chômage élevés, mais même sous embargo, l'Iran est un pays riche. Cette richesse, le régime des mollahs l'utilise pour acquérir de l'armement, notamment la bombe atomique, afin de satisfaire sa stratégie expansionniste.
Le 11/01/2023 à 14:08, Aristide a dit :
Il faut clairement bombarder les installations nucléaires iraniennes.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui