La situation terrible que vit l'Iran nous rappelle que le voile est avant tout un symbole d'oppression des femmes, jamais de liberté. La France ne peut rester insensible à la souffrance de cette civilisation sœur, dont le génie a profondément inspiré les Lumières, de Voltaire à Montesquieu dans les Lettres persanes : un mélange onirique de sagesse et de vertu, qui a longtemps fasciné notre pays.
Agissons maintenant ! Soutenons cette génération de femmes, qui se soulève aujourd'hui contre l'obscurantisme, la barbarie, la dictature et qui réclame la liberté de conscience, de penser, de s'exprimer. Ces combats sont les nôtres. La jeunesse iranienne fait aujourd'hui sienne la profession de Thucydide, selon laquelle « il n'y a pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans vaillance ». Ne répétons pas les erreurs du passé. Rappelons-nous des mots de Raymond Aron après l'accueil de Khomeini en France : « Ils ont oublié que l'Histoire est tragique ». Ce jour-là, la France commettait, par ignorance, imprudence et méprise, une faute morale, politique et historique : réparons-la. Le groupe LR votera bien évidemment ce texte, bien qu'il soit trop pâle. J'invite l'ensemble de nos collègues à faire de même, car il faut agir pour l'Iran.
Le 08/09/2023 à 19:44, Aristide a dit :
Et les kippas qui sont exclues des écoles publiques en France, cela vous laisse indifférent ?
Le 11/01/2023 à 13:51, Aristide a dit :
"La situation terrible que vit l'Iran nous rappelle que le voile est avant tout un symbole d'oppression des femmes, jamais de liberté. "
Le tchador en Iran et le voile en France n'ont rien à voir. Ce serait d'ailleurs reconnaître une certaine forme de supériorité à l'Iran que de dire que seule la vision de ce pays en ce qui concerne le voile doit être prise en compte. Pour combattre l'Iran il faut combattre ceux qui dictent aux femmes comment elles doivent s'habiller, et ce partout dans le monde.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui