Sont visées les chaînes industrielles qui contribuent au développement des énergies renouvelables. La rédaction que nous avons retenue permet de couvrir l'ensemble de la chaîne industrielle qui contribue à ces filières, dont nous souhaitons tous la recréation ou le renforcement en France.
On peut certes discuter, dans l'épaisseur du trait, entre le gris clair et gris foncé, mais en tant qu'ancienne ministre chargée de l'industrie, je recommande une vision fondée sur la chaîne de valeur et permettant de ne pas laisser de côté des briques technologiques, afin notamment d'éviter tout contentieux. La rédaction est large, certes, mais nous ne souhaitons pas développer des chaînes de valeur autour de l' oil and gas : il ne s'agit pas ici des énergies fossiles, mais bien des énergies décarbonées, et nous couvrons l'ensemble de la chaîne de valeur.
La rédaction retenue dans le projet de loi me semble donc être conforme à l'esprit d'accélération du développement des énergies renouvelables, de réindustrialisation de notre pays et de maîtrise technologique dans ces domaines, à propos desquels nous nous rejoignons.