Les chiffres sont bien plus modestes. Nous avons investi 30 milliards d'euros au cours des deux dernières années. Par ailleurs, le prix à la sortie d'une éolienne terrestre est d'environ soixante euros du mégawattheure (MWh). À ce prix, nombreux sont ceux qui vont signer !
Nous sommes bien loin des prix actuels de l'électricité, d'autant qu'on peut penser que le prix du mégawattheure ne reviendra pas à quarante ou cinquante euros sous peu. Quant au coût de l'électricité que produira le nouveau nucléaire, il sera probablement supérieur à soixante euros du mégawattheure.
Il faut regarder la réalité de la performance. Si l'énergie éolienne terrestre a eu une période de convergence, elle est aujourd'hui mature. Les installations sont recyclables à plus de 95 % et génèrent de la valeur ajoutée dans notre pays. Certes, les composants sont fabriqués pour partie à l'étranger, mais la valeur ajoutée issue de l'installation, de la maintenance et du pilotage des installations, ainsi que des bureaux d'études, est en France. Le caractère positif du bilan socio-économique des éoliennes n'est donc plus à démontrer.