La mission Solidarité, insertion et égalité des chances regroupe les prestations sociales comme l'AAH, mais aussi les politiques en matière d'égalité femmes-hommes, d'inclusion et de prise en charge de la dépendance. Son budget progressera une nouvelle fois en 2023, de 10 % pour l'inclusion, de 15 % pour l'égalité femmes-hommes. Cela traduit la volonté du Gouvernement de poursuivre les politiques de solidarité et de lutte contre la pauvreté engagées pendant le quinquennat précédent.
En outre, ce budget prend acte des conséquences de la hausse des prix à la consommation sur les ménages les plus fragiles, avec notamment la revalorisation de l'AAH et de la prime d'activité, qui représente la part la plus importante du budget.
Soulignons que l'ensemble des actions menées depuis 2017 vont entrer à présent dans une phase d'évaluation. À ce titre, le projet de loi de finances pour 2023 prévoit 252 millions d'euros de crédits pour approfondir les démarches engagées en faveur de l'investissement social, de l'insertion et de l'accès au droit.
Souscrivant à la politique menée pour protéger les plus fragiles, le groupe Horizons et apparentés votera les crédits de cette mission tels qu'ils sont proposés.