En ce qui concerne l'aide alimentaire, je partage votre constat, mais il vaut mieux orienter ces personnes vers des associations qui les aident à sortir de la pauvreté, car se contenter de leur donner à manger n'est pas efficace dans la durée.
L'amendement II-CF852 concerne le versement du RSA à la source. Le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées lancera dès l'année prochaine des expérimentations destinées à mettre un terme au non-recours. J'ai commencé à en discuter avec la Cnaf. À partir du moment où l'on connaît les bénéficiaires, la mise en œuvre de la solidarité à la source est assez simple ; il faut juste un peu de temps. La difficulté est de réussir à identifier ceux qui ne touchent pas le RSA alors qu'ils y ont droit. À cet égard, les associations peuvent servir de porte d'entrée.
Nous voulons tous faire sortir ces personnes de la pauvreté, mais donner des aides sans accompagnement ne me paraît pas être la solution. Si je suis défavorable à votre amendement, je partage donc le même objectif.