La commission des affaires sociales a adopté les crédits de la mission Solidarité, insertion et égalité des chances.
Depuis cinq ans, la majorité œuvre avec ambition à prévenir la pauvreté et à lutter contre elle. Le PLF pour 2023 traduit une fois de plus l'importance pour le Gouvernement de la politique destinée à réduire les inégalités, protéger les personnes vulnérables et promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Les prestations sociales bénéficient d'une revalorisation anticipée de 4 %. La déconjugalisation de l'AAH est budgétisée, ainsi que le dispositif transitoire permettant d'en accompagner les perdants. L'effort budgétaire consacré dans le plan de relance à l'emploi accompagné pour les personnes en situation de handicap en milieu ordinaire est pérennisé. Les crédits consacrés à la protection des enfants et des familles vulnérables augmentent. Les crédits de l'aide alimentaire doublent. Le budget alloué à la culture de l'égalité entre les femmes et les hommes est en hausse. Les CIDFF, la mixité professionnelle, l'entrepreneuriat des femmes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sont soutenus.
2023 sera une année de transition dans la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui fera l'objet d'un bilan global.
Je me réjouis que ce budget permette de poursuivre les actions pour l'insertion et l'accès aux droits, notamment la montée en charge de la tarification sociale des cantines et l'expérimentation Territoires 100 % accès aux droits. La question de l'accès aux droits me tient particulièrement à cœur. J'ai consacré la seconde partie de mon avis budgétaire à la modernisation de notre système de protection sociale dans la perspective de l'instauration de la solidarité à la source.