L'emploi est l'un des enjeux les plus importants pour notre pays. Il fait l'objet d'une politique publique essentielle, qui a été l'une des priorités du quinquennat précédent. Cela a permis d'obtenir des résultats inédits : le taux de chômage est au plus bas, ce qui n'avait pas été le cas depuis de nombreuses années.
Le budget qui nous est présenté garde le même objectif et bénéficie de hausses de crédits exceptionnelles, de 28 % en autorisations d'engagement et de 42 % en crédits de paiement. Ces augmentations traduisent la volonté de poursuivre notre action pour accompagner le retour à l'emploi et la formation des actifs, notamment celle des jeunes et des personnes en recherche d'emploi.
Grâce à cette mission, l'exécutif continue en outre d'apporter un soutien très important à l'apprentissage. La politique menée depuis 2017 a permis d'obtenir des résultats inédits ces dernières années : au cours de la seule année 2021, plus de 700 000 contrats d'apprentissage ont été signés. Au travers de ce budget pour 2023, année qui sera marquée par la poursuite de la réforme de l'assurance chômage et la transition progressive vers le nouvel opérateur France Travail, nous continuerons à tendre vers le plein emploi, conformément à l'objectif fixé par le Gouvernement.
Le groupe Horizons et apparentés votera les crédits de la mission tels qu'ils sont proposés.