Notre majorité s'est fixé l'objectif d'atteindre le plein emploi. C'est aussi celui assigné à la mission Travail et emploi.
Le projet de loi de finances pour 2023 prolonge l'effort financier en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, grâce à un budget en hausse de 6,7 milliards d'euros par rapport à la loi de finances pour 2022. Hors plan de relance, les principales hausses de crédit concernent les aides au développement de l'alternance, la dotation à France compétences et le montant affecté aux pactes régionaux d'investissement dans les compétences– en 2023, ceux-ci seront financés pour moitié par des crédits budgétaires.
Le budget pour 2023 permettra également d'engager des actions visant à accompagner la préfiguration de France Travail et des expérimentations en faveur de l'insertion des allocataires du revenu de solidarité active (RSA). L'exercice 2023 sera en outre marqué par la poursuite des mesures prises dans le domaine de l'emploi et de la formation des jeunes, avec le contrat d'engagement jeune (CEJ), dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution ». L'accompagnement des jeunes demeure une priorité du Gouvernement.
En ce qui concerne le programme 102, il faut souligner la politique menée en direction des personnes les plus éloignées du marché du travail : le fonds d'inclusion dans l'emploi (FIE), l'insertion par l'activité économique (IAE) et les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq). Il faut noter que Pôle emploi conservera les 969 équivalents temps plein supplémentaires obtenus en 2022 pour renforcer son accompagnement des chômeurs les plus éloignés de l'emploi.
Enfin, la protection de la santé des salariés est renforcée par la mise en œuvre de la réforme de la santé au travail issue de la loi de 2021.