Intervention de Damien Maudet

Réunion du vendredi 21 octobre 2022 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Maudet :

Le rapport de Christine Erhel et Sophie Moreau-Follenfant, remis en 2021 à la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion dressait une liste de dix-sept métiers de deuxième ligne essentiels pour le pays et pourtant très mal rémunérés. Tel est notamment le cas des aides à domicile, dont le salaire moyen s'établit à 682 euros par mois. Cela s'explique notamment par la forte proportion de temps partiels et, dans de nombreux cas, par l'absence de prise en compte des temps de trajet. Temps de travail et temps de trajet cumulés, certaines aides à domicile passent 53 heures par semaine en dehors de chez elles. C'est en outre un métier plus accidentogène que ceux du bâtiment.

La dernière fois que le Gouvernement a agi en faveur des aides à domicile, c'était avec l'avenant 43 à la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile. Celui-ci prévoyait une hausse des salaires les plus bas, mais de seulement 16 euros brut par mois pour un temps plein ! D'une part, c'est scandaleusement peu. D'autre part, pour les temps partiels, la revalorisation pouvait tomber à 6 euros par mois.

Par cet amendement, nous appelons à la création d'un service public de l'aide à domicile, avec des règles uniformes et une organisation des tournées, pour mettre fin au travail hachuré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion