La mission Écologie, développement et mobilités durables est le bras armé budgétaire de l'État dans la lutte contre le changement climatique. Heureusement, elle ne résume pas son action en la matière, comme le montre le budget vert. À ce propos, je regrette que l'Assemblée ait rejeté le projet de loi de programmation des finances publiques, en particulier l'article qui visait à limiter les dépenses défavorables à l'environnement.
Je salue la création du fonds d'accélération de la transition écologique, dit Fonds vert, doté de 1,5 milliard et destiné à aider les collectivités à poursuivre leurs efforts en matière écologique.
Environ 2,5 milliards sont également consacrés à MaPrimeRénov', dispositif dont ont déjà profité 700 000 ménages. C'est un nouvel effort important pour rénover les logements et lutter contre la mauvaise isolation. Les députés démocrates souhaitent inciter les copropriétés à s'emparer de cet outil car les parties communes sont souvent à l'origine d'importantes déperditions de chaleur.
Nous voterons évidemment ces crédits.