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Intervention de Anne Stambach-Terrenoir

Réunion du jeudi 20 octobre 2022 à 21h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Stambach-Terrenoir :

Le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), qui consiste en la création de deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et Bordeaux et Dax, est rejeté par une majorité d'élus locaux et d'associations. Son coût est estimé à 14,3 milliards d'euros alors qu'une modernisation des lignes existantes coûterait, au plus, la moitié. Il se fera au prix de l'artificialisation de milliers d'hectares de terres agricoles, de forêts et d'autres milieux naturels.

Nous nous opposons au financement de ce projet par l'État et demandons que les crédits correspondants soient alloués aux trains express régionaux et aux trains du quotidien, grâce à la création d'un fonds d'investissement pour la relance du transport ferroviaire du quotidien doté de 4,1 milliards d'euros.

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