Cet amendement vise à instaurer un bouclier tarifaire pour les PME et les entreprises de taille intermédiaire. Bien que ce sujet soit absolument majeur pour notre économie dans les prochains mois, il ne sera probablement pas abordé en séance en cas de 49.3.
Vous me direz que le montant que nous demandons – 5,7 milliards – est énorme, mais nous avons essayé de calculer la somme nécessaire comme nous le pouvions, dans les délais impartis. Nous avons tous été alertés du fait que de nombreuses entreprises voyaient leurs factures d'électricité multipliées par quatre, cinq ou six. Au-delà des entreprises électro-intensives industrielles, l'augmentation du prix de l'énergie pèse par exemple sur les entreprises du secteur de l'alimentation, contraintes d'assurer la chaîne du froid pour leurs produits frais. Elle se répercute donc sur le prix des produits en magasin, avec une hausse parfois de 12 ou 14 %, qui est subie par le consommateur, même si ce dernier bénéficie du bouclier tarifaire pour sa propre facture d'énergie.
Nous devons absolument faire quelque chose rapidement pour éviter la faillite d'un grand nombre d'entreprises. L'Allemagne a récemment mis 200 milliards sur la table pour faire face à ce problème.