Je suis un peu désolée que nous abordions le sujet essentiel de la rénovation thermique des logements en étant si pressés. Mes deux premiers amendements et le II-CF832 visent à abonder le budget du dispositif MaPrimeRénov', qui est notoirement insuffisant : on sait qu'il faudrait 9,3 milliards d'euros pour régler la question des passoires thermiques en dix ans.
Le premier amendement veut atteindre ce montant dès cette année, en affectant 6,85 milliards d'euros supplémentaires au programme Énergie, climat et après-mines.
Le deuxième se limite à 1 milliard, soit 3,45 milliards d'investissements au total, ce qui sera un peu plus en phase qu'aujourd'hui avec les enjeux du dérèglement climatique et de la crise de l'énergie – car l'isolation des logements permet à la fois d'émettre moins de gaz à effet de serre et de préserver le pouvoir d'achat des ménages : ce devrait vraiment être la mesure clé du budget en matière d'écologie.
Quant à l'amendement de M. Lucas, il se limite à 600 millions. Cela nous permettrait de faire au moins un petit pas de plus sur le chemin de la transition écologique.