Les leçons de morale et autres listes pour déterminer combien d'hommes et de femmes ont pris la parole, gardez-les pour vous. Nous sommes parlementaires, nous exerçons notre mission de législateur.
Nous avons déposé trente amendements et n'en défendons que quinze ; il n'y a donc aucune obstruction parlementaire ni volonté de notre part d'empêcher le débat.
Je m'étonne que la proposition de réserver les postes de ministre à des citoyens français crée autant d'émoi. Vous avez déjà tenté de faire entrer au gouvernement des personnes qui défendent d'autres intérêts. Sur votre liste de candidats aux élections européennes, par exemple, vous avez fait élire M. Sandro Gozi – député européen italien élu sur une liste française – avant qu'il devienne chargé de mission auprès d'Édouard Philippe, puis qu'il doive partir après avoir été mis en cause comme conseil du gouvernement maltais ! Autrement dit, oui, nous préservons l'intérêt des Français contre les intérêts d'un certain nombre de puissances étrangères !