Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jordan Guitton

Séance en hémicycle du mardi 22 novembre 2022 à 15h00
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Vote solennel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJordan Guitton :

Depuis des années, le Rassemblement national proposait des solutions concrètes et des mesures de bon sens, afin de lutter contre l'insécurité et la délinquance. Que de temps perdu !

Le présent projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur représente une petite avancée pour les forces de l'ordre, qui attendaient le renforcement de leurs moyens depuis si longtemps. Mais il reste insuffisant et incomplet : il ne suffit pas d'injecter de l'argent, monsieur le ministre ; il faut aussi de la volonté et de la cohérence politiques ! En définitive, ce projet de Lopmi traduit plus l'ambition de communication d'un ministre – vous-même, monsieur Darmanin – que la volonté en matière de sécurité d'un Gouvernement complètement déconnecté de la réalité. Depuis des années, vos yeux sont restés fermés face à la situation de notre pays.

Mais si, face à l'évidence, un œil s'est entrouvert, l'autre restera définitivement fermé. Car ce projet de loi de programmation ne sera efficace que si une réforme de la justice est engagée, afin de mettre fin au laxisme judiciaire. Monsieur le ministre, je le répète, votre ambition en matière de sécurité sera balayée par le garde des sceaux. Le « en même temps » macroniste tombe face à la réalité.

Vous nous avez d'ailleurs donné le plus beau des exemples : le 10 novembre dernier, vous indiquiez que la France accueillerait le bateau Ocean Viking et que les personnes ne relevant pas du droit au séjour et d'asile sur notre territoire feraient l'objet sans délai d'une procédure d'éloignement. Vendredi dernier, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a annoncé la remise en liberté de la quasi-totalité d'entre eux, faute de temps et de moyens pour la justice !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.