Intervention de Blandine Brocard

Séance en hémicycle du mardi 22 novembre 2022 à 15h00
Orientation et programmation du ministère de l'intérieur — Vote solennel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBlandine Brocard :

« Sans ordre républicain, il n'y a ni sécurité ni liberté. Cet ordre, ce sont les policiers et les gendarmes sur notre sol qui l'assurent. Ils sont exposés à des risques quotidiens en notre nom, c'est pourquoi ils méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la nation. » Ainsi s'exprimait le Président de la République dans son adresse aux Français du 14 juin 2020.

Deux ans plus tard, c'est ce soutien de la puissance publique à nos forces de sécurité intérieure que nous traduisons ici en carnet de route pour les cinq années à venir – un soutien que la majorité présidentielle n'a cessé de démontrer depuis 2017 à travers plusieurs lois d'importance. Aujourd'hui, nous nous engageons à poursuivre en ce sens en donnant à l'ensemble de ces mesures une traduction budgétaire dans le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (Lopmi). Pour la première fois, il s'agit de donner une vision globale de l'action du ministère et de ses agents, qui font un travail remarquable au quotidien, au service de nos concitoyens. Tous ici, nous les en remercions vivement.

Le texte que nous nous apprêtons à adopter repose sur une ambition : permettre aux policiers et aux gendarmes, qu'ils exercent sur le terrain ou dans des bureaux, ainsi qu'à tous les acteurs du continuum de sécurité, de remplir au mieux leur mission au service de chacun de nos concitoyens, au cœur de nos territoires. Il s'agit non pas de définir des objectifs sécuritaires mais de donner les moyens humains, technologiques et financiers aux forces de l'ordre afin qu'elles assurent leur mission – qui consiste à nous protéger, à protéger nos enfants, à protéger nos biens, à protéger notre république pour permettre à tous de vivre avec l'assurance que l'ensemble des services du ministère ?uvre pleinement à la sécurité de chacun. Les femmes et les hommes, tous les acteurs de cette chaîne de sécurité, méritent la reconnaissance de la nation et de la représentation nationale.

C'est pourquoi je regrette profondément que certains dérapages et propos déplacés, voire outranciers, aient été entendus dans l'hémicycle la semaine passée. Malgré cela, nous avons pu accomplir un véritable travail de coconstruction afin d'aboutir à un texte qui nous semble équilibré, pragmatique et ambitieux pour être aux avant-postes de la sécurité de notre pays. Nous avons adopté de nombreux amendements issus de toutes les sensibilités, qui permettent de belles avancées.

Ainsi, nous nous réjouissons que plusieurs amendements du groupe Démocrate (MODEM et indépendants) aient été adoptés, à l'initiative de Philippe Latombe en matière de lutte contre la cybercriminalité, d'Erwan Balanant en faveur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ou encore de Laurence Vichnievsky pour apporter dans le rapport annexé des précisions sur la réforme de la police judiciaire. Ces garanties, inscrites dans le texte lors de son examen en commission, ont été renforcées en séance par l'adoption d'un amendement du Gouvernement et de Mme Vichnievsky. Comme vous tous ici, nous serons vigilants quant à la conduite de cette réforme et au respect des équilibres nécessaires à la préservation de l'indépendance de la police judiciaire. Nous avons entendu vos engagements et vos assurances, monsieur le ministre, et nous vous en remercions. Au reste, je salue l'écoute et l'ouverture dont vous avez fait preuve tout au long des débats, car elles nous ont permis d'avancer ensemble dans la bonne direction. J'en profite également pour vous remercier, monsieur le rapporteur, pour la qualité de votre travail.

Chers collègues, tous ces jours passés ensemble, en commission et en séance, à débattre du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur, ont été riches d'échanges, de réponses précises et de mesures qui, nous n'en doutons pas, permettront à l'institution d'être à la hauteur des attentes de nos concitoyens et des crises auxquelles nous pourrions être confrontés à l'avenir. Le groupe Démocrate (MODEM et indépendants) votera avec conviction en faveur de ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion