Alors que s'ouvre cette semaine le congrès des maires de France, je vous remercie d'appeler l'attention sur le plan Action cœur de ville, qui a été un formidable accélérateur pour la réalisation des projets des 234 villes partenaires, et qui a été aussi un parfait exemple de la nouvelle méthode appliquée par le Gouvernement dès le premier quinquennat, méthode que nous continuerons d'appliquer, vous l'avez souligné.
Depuis le lancement du plan et grâce à l'État et à ses partenaires – la Banque des territoires, Action logement et l'Anah –, les villes moyennes ont bénéficié de formidables outils pour revitaliser leur centre-ville. Les résultats que vous avez évoqués montrent que la promesse politique a été tenue.
S'agissant de la deuxième phase du programme, j'ai précisé il y a quelques jours les grands axes qui devraient bénéficier d'au moins 5 milliards d'euros sur les quatre années qui viennent. À la différence de la première phase, qui ciblait la revitalisation des centres-villes, nous faisons de la transition écologique et énergétique le véritable conducteur du deuxième plan Action cœur de ville.