Ils accompagneront les autorités consulaires, placées sous l'autorité de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, pour retrouver les documents d'identité, pour accompagner les personnes vers l'aéroport en cas de difficulté, et pour recueillir les plaintes, en cas de problème rencontré au Qatar.
Deuxièmement, ces policiers et gendarmes sont présents dans le cadre de la coopération internationale déployée lors des grands événements sportifs, en lien avec les industriels. La France est en partie responsable de la politique antidrones de la Coupe du monde de football : les gendarmes français contribuent à protéger l'ensemble des stades de football du Qatar, en particulier leur espace aérien, et les grandes équipes, notamment notre équipe de France. Cela nous permet également de préparer la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques et paralympiques, en lien avec les industriels français qui ont vendu les dispositifs.
Troisièmement, les gendarmes et policiers français ont été formés à l'accompagnement des délégations par des motocyclistes. Enfin, le GIGN protège l'équipe de France de football et ses supporters en cas d'attaque contre nos intérêts.
En aucun cas, les policiers et gendarmes français ne participent au maintien de l'ordre au Qatar, ni ne travaillent au contact de la police qatarienne pour faire appliquer les lois du Qatar. Ils sont là-bas pour protéger nos concitoyens, et pour nous aider par la suite à mieux organiser la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques et paralympiques.